L'écriture et le langage inclusif est une forme de langage permettant d’inclure toutes les personnes. Nous pourrions l’appeler langage «non-sexiste ». C’est un ensemble de règles qui contribue à rendre la langue Française plus représentative à ceux et celles qui la parlent et de la rendre plus équitable. En effet, l’écriture inclusive vise à réduire les inégalités de langage entre les genres féminins et masculins.
POURQUOI ?
Il s’agit avant tout d’inclure les femmes et les personnes non-binaires en les rendant visibles et audibles. Par exemple, il y a plus de chance que vous nommiez des femmes si on vous propose de citer deux noms d’auteurs ou d’autrices, plutôt que si on vous demandait de juste citer deux auteurs.
Notre façon de parler conditionne et organise notre pensée. C’est pourquoi, ce que l’on ne nomme pas, n’existe pas, tandis que ce que l’on verbalise invite et inclus. De plus, utiliser l’écriture inclusive permet de revaloriser le genre féminin dans la langue française.
UN PEU D’HISTOIRE
Le langage inclusif a toujours existé d’une certaine façon. Les poétesses, les autrices, avaient leurs places dans la langue avant le XVII. Mais dans cette période, les académiciens on fait un choix politique : effacer le féminin au profit du masculin, considéré comme « plus noble ». C’est à partir de ce moment dans l’histoire que le masculin l’emporte sur le féminin. Utiliser l’écriture inclusive, c’est lutter aussi contre cette règle, contre une masculinisation de la langue.
« Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femme » Nicolas Beauzée 1767
LES RÈGLES DE L’ÉCRITURE INCLUSIVE
Il y a plein de manières et de formes pour parler et écrire d’une manière plus inclusive : - Utiliser le langage épicène (enfant, personne, individu…) - Le dédoublement (Cher étudiant, chère étudiante) - La règle de proximité (Les filles et garçons sont beaux, les garçons et les filles sont belles) - Le point médian (Les filles et les garçons sont étonné·es) - Les mots « condensés » (Les chercheureuses) - La règle de majorité (Ce garçon et ces filles sont intelligentes)
LES DOUTES
Nous savons, que certain·es personnes peuvent encore avoir des doutes sur son utilisation. Une peur souvent liée à une dénaturalisation de la langue Française et souvent associée à une action féministe extrême. Pourtant, la langue française n’a jamais cessé d’évoluer et de se transformer, c’est le principe même d’une langue vivante, sans quoi elle deviendrait une langue morte.
APPROPRIATION D’OSTARA
Chez OSTARA, nous avons fait le choix d’adopter l’écriture inclusive. Vu que nombreuses de nos actions sont destinées aux femmes, nous accorderons majoritairement au féminin. Néanmoins, pour tous nos autres événements, nous prendrons soin d’inclure toutes les personnes à travers notre langage.
POUR ALLER PLUS LOIN
Liens internet :
- Manuel sur l’écriture inclusive, Raphaël HADDAD :https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/manuel-decriture_1482308453426-pdf)
- Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, novembre 2015 : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hcefh__guide_pratique_com_sans_stereo-_vf-_2015_11_05.pdf
- Site qui vous aide à réécrire vos textes avec l’écriture inclusive https://incluzore.org/
- le document réalisé par nos sœurs de La Mêlée à télécharger ci-dessous :
Livres :
- Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !, Éliane VIENNOT, 2014
- L’écriture inclusive, et si on s’y mettait ?, Raphaël Haddad et al.,
Compte Instagram : @eninclusif.fr
Vidéo :
- L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ? Quelles preuves ? Scilabus https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI&ab_channel=Scilabus
- C’est quoi l’écriture inclusive ? Brut https://www.youtube.com/watch?v=clmOwRIVoaE&ab_channel=Brut
Comments